Lors de la campagne 2003/2004, l’équipe d’Oasis Bruxelles avait créé l’exploit en devenant la première à remporter la Coupe de Belgique en tant que représentant provincial. Depuis, les Bruxellois ont pris pour habitude, dans cette épreuve, de faire trembler les grosses cylindrées. Mais cette saison, l’aventure a été stoppée nette au second tour. Opposés aux Luxembourgeois de Gunners Musson, militant également en P1 (4e), ils se sont inclinés aux tirs au but après une belle empoignade.« A 3-3 au terme des cinquante minutes, nous n’avons pu échapper à la séance de tirs au but », explique le capitaine bruxellois Ilias El Alami. « Les deux équipes restaient accrochées après la première série et j’ai malencontreusement loupé mon second botté de la soirée. »
Au final, ce n’est pas tellement cette élimination qui reste en travers de la gorge de notre interlocuteur. « Je ne comprends pas comment cette salle du complexe sportif de la Spetz à Arlon a été homologuée. D’abord, elle est très dangereuse en raison de ses parois collées pratiquement aux lignes de touche, qui pourraient sûrement être fatales un jour lors d’une chute tête en avant d’un joueur. Ensuite, la surface ressemblait plus à une patinoire qu’autre chose. Si on ajoute à cela un ballon qui, visiblement, n’avait pas la circonférence réglementaire et un arbitrage désastreux, il ne faut pas s’étonner de ce dénouement. Je ne dis pas que les «Gunners» ont volé leur qualification, mais au niveau de la rapidité d’exécution et de l’enchaînement des combinaisons, nous leur étions supérieurs. Et tout cela pour se farcir 340 kilomètres aller-retour pour rien, c’est encore plus frustrant. »
SOULEVER LA COUPE PROVINCIALE
Cela dit, les Bruxellois ont déjà rebondi. Le lendemain de cette élimination, ils se sont imposés 8-5 en coupe provinciale du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale contre la seconde équipe de Colombus Bruxelles (P3), avant d’enchaîner, le lundi 18 novembre, par un succès en championnat de P1 chez les lanterniers d’El Classico Bruxelles (3-5). « Nous remettons désormais tous nos espoirs sur la coupe provinciale que nous aimerions soulever. Quant au championnat, nous ne pointons actuellement qu’à la onzième place, mais à seulement trois longueurs du top 5, qui est notre objectif vu qu’une montée en N3 serait assez compliquée à assumer financièrement.
Après un début de saison où l’on s’est un peu cherché en raison du retrait de notre coach, Mourad Tijarti, qui a connu la D1, pour raisons professionnelles, nous sommes en train de remonter la pente. Nous pouvons bénéficier lorsqu’il ne joue pas en Nationale 1 à l’Union Belge avec Futsal Project Gooik-Asse des conseils de Mohamed El Marnissi. Malgré son jeune âge (25 ans), il parvient à nous diriger depuis les gradins. Le meilleur est à venir. »
Nicolas TOUSSAINT